Produits Contre l'intimidation Entreprises Partenaires Nous joindre

Les effets bénéfiques de la musique

De nombreuses études ont démontré que l’apprentissage de la musique améliore la performance scolaire des élèves, notamment en français et en mathématique, ainsi que la performance professionnelle.

La musique développe les facultés cérébrales, mais plus important encore, l’écoute de soi, de son environnement et des autres. Elle favorise la communication, stimule la présence d’esprit et harmonise les hémisphères du cerveau pour accentuer la concentration. De plus, la musique aide à se détendre, ce qui favorise une meilleure gestion du stress.

Apprendre la musique, c’est apprendre l’importance de la persévérance, de la discipline et de l’effort. C’est aussi développer la confiance en soi, stimuler l’imagination et apprendre à partager, à travailler en équipe.

Dans son livre L’effet Mozart, l’auteur Don Campbell dit :
« La musique transforme notre notion du temps et notre façon de faire l’expérience du monde extérieur. Elle élargit le champ de nos perceptions et clarifie nos pensées. Les structures auditives des harmonies, des rythmes et des mélodies ont un effet sur les cycles naturels du corps. De plus, le langage non-verbal de la musique peut susciter toute une gamme d’émotions reliées à nos expériences passées. Une mélodie peut évoquer instantanément des événements lointains de notre vie. Elle peut même nous faire franchir les siècles, en nous aidant à imaginer ce que devait être la vie et la société à une autre époque. La musique nous met aussi en contact avec les rythmes de notre temps. Chaque mouvement physique recèle des qualités musicales, et les attributs rythmiques du corps enveloppent toute action kinesthésique. L’harmonie est un état de continuel alignement du monde intérieur vers le monde extérieur, de la conscience vers le corps, de l’esprit vers les émotions. »

Imaginez maintenant les bienfaits lorsque nous jouons nous-mêmes un instrument aussi puissant et rythmique que le djembé (tam-tam)…

La musique instrumentale représente une vibration qui offre l’avantage de n’être pas exprimée par des mots susceptibles d’éveiller l’esprit de contradiction. Le message qui est envoyé et ressenti par la musique instrumentale peut alors être interprété individuellement sans porter à confusion.

La vibration du djembé arrive à modifier notre énergie intérieure, tout comme les vibrations d’un diapason se propagent vers d’autres diapasons à proximité. Concrètement, cela signifie que ce son possède la faculté de modifier notre cerveau et ainsi, plusieurs aspects de notre vie.

Notre corps est notre instrument ; il doit être accordé chaque jour. Jouer du djembé nous pousse à écouter notre propre rythme intérieur. Cet instrument améliore notre écoute et notre communication ; il transforme notre notion du temps et notre façon d’interagir avec le monde extérieur.